Sociofinancement : Réseau d’influence

tutoriels

OBJECTIFS DU MODULE :

  • Comprendre ce qu’est un influenceur

  • Savoir comment les approcher

  • Connaitre la différence entre un journaliste et un influenceur

 

INTRODUCTION

Bienvenue dans le cours portant sur le réseau d’influence !

 

Lorsque l’on bâtit sa présence sociale, les influenceurs sont un incontournable.

 

Alors, qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est quelqu’un qui a une portée, qui a un pouvoir d’actions ou un pouvoir de paroles. C’est quelqu’un qui est écouté par un milieu donné. L’influenceur en marketing, c’est un individu ou un groupe d’individus qui vont prendre nos messages et qui vont les diffuser dans leur groupe. Ce qui est important, c’est de découvrir qui sont ces influenceurs et découvrir où ils sont et comment les rejoindre. Alors, pour cela, vous avez un outil qui est adjoint à ce module qui s’appelle « influenceurs ». Il est basé sur le même modèle que votre base de données de clients.

 

COURS

Les journalistes et les influenceurs

Vous pourriez considérer les journalistes aussi comme des influenceurs. La seule différence est que le journaliste ne va pas parler par passion à un groupe, il va parler d’une panoplie de sujets. Tandis que l’influenceur, c’est quelqu’un qui a une notoriété basée sur un certain nombre de sujets.

 

journalistes

 

Par exemple, sur YouTube, les gamers sont très très très réputés comme influenceurs, mais ils vont parler d’un seul sujet. Vous avez beau vous faire entendre à Lapresse, dans l’Actualité ou dans un des grands journaux du monde, vous n’aurez peut‑être pas le même impact qu’un youtuber qui est expert dans son domaine très très très spécifique. Vous avez parfois avantage à vous faire connaître de cette personne que du journaliste. Vous pouvez quand même bâtir des relations médias et des relations de presse. Les journalistes vont rester quand même influents. Il est conseillé de se tourner vers les médias numériques pour la simple et unique raison que si vous avez un article dans le journal, la personne qui lit le journal dans le métro ne pourra pas cliquer sur un lien pour se rendre à votre page. Tandis qu’en numérique, si je clique, je suis déjà sur la page, je suis à une étape plus près de faire une transaction.

 

influencer_maquillage

 

Les influenceurs, vous allez devoir en prendre soin et vous allez devoir préparer votre approche. C’est souvent des gens qui aiment avoir des cadeaux, qui aiment pouvoir aussi s’approprier de votre message et qui aiment aussi faire une exclusivité. Alors, on dit souvent que les journalistes sont paresseux. Pas dans le sens qu’ils ne font pas leur travail, mais dans le sens où vous allez leur fournir du matériel déjà prémâché et à la limite, ils vont copier le chapeau de texte et ils vont le copier quelque part.

 

Certains journalistes vont faire des enquêtes plus approfondies, mais il faut préparer le contenu en conséquence qu’ils reçoivent déjà des tonnes d’informations et il faut préformater l’information. Pour les influenceurs, ce n’est pas tout à fait la même histoire. Vous allez devoir séduire les influenceurs. Évidemment, l’approche va être similaire. Vous voulez quand même prémâcher certaines informations. Vous leur donnez un petit kit dans une boîte avec vos messages et les produits qu’ils vont pouvoir utiliser dans leur communication. Cependant, les influenceurs aussi sont très sollicités. Il faut que votre message soit alléchant. Vous pouvez déjà préformater des messages, mais il y a des influenceurs qui préfèrent avoir une exclusivité et faire quelque chose d’unique. On voit les influenceurs beaucoup dans le milieu des produits cosmétiques. Ce sont des filles qui se filment en se maquillant. Les industries cosmétiques vont leur envoyer des cosmétiques, elles vont s’approprier les produits et elles vont parler des produits en se maquillant tout en parlant de leur vie. Évidemment, si vous avez des influenceurs qui vous intéressent plus, il est conseillé de préparer des approches uniques avec ces gens et de préparer des exclusivités.

 

Retour à la poussette

Au lieu d’envoyer une poussette à une Instamom avec le guide d’utilisation et les messages qu’elle doit passer, nous allons faire un concours et faire tirer une poussette dans son groupe ou nous allons faire une vidéo ensemble.

Une petite course avec 3 filles et nous allons donner des poussettes. Nous allons parler des poussettes et des bébés. Nous allons créer du contenu avec elle, en combinaison. Vous pouvez arriver avec des idées, mais vous pouvez aussi collaborer et échanger des idées.

« Qu’est‑ce que tu voudrais faire comme communication spéciale avec ton entourage ? »
Ça se pose comme question. En identifiant vos influenceurs, réfléchissez à qu’est‑ce que vous allez leur demander, comment vous allez leur demander et comment vous allez vous préparer.

 

course_poussette

 

EXERCICE

Voici un petit exercice pour vous : prenez l’outil Excel du module et entrez 5 influenceurs. Si vous n’avez pas encore téléchargé l’outil, vous le trouverez ici. Il est basé sur le même modèle que votre base de données de clients. Vous n’avez pas besoin d’en avoir trop. Le plus important, ce sont de bonnes relations avec des influenceurs. Essayez de les trouver dans des groupes variés, et dans différents types de canal.

 

Bien évidemment, trouvez des influenceurs variés. Pas juste des mamans. Trouvez des papas, des grands‑mères ou des journalistes, essayez de varier! En cours de route, vous allez sûrement développer vos contenus et vos colonnes. Vous allez vous dire: « Qu’est‑ce qui est important pour moi, comme type de variables ? » L’âge, le nombre de gens qui suivent, peut‑être la ville, peut‑être le nombre de communications faites avec vos compétiteurs. Lesquels de vos compétiteurs ont communiqué avec eux ? Quelles sont les marques que ces gens préfèrent ? Vous avez quelques indications assez claires pour vous permettre de prendre des décisions.

 

Bon courage !

 

En somme, avoir des influenceurs pour votre campagne marketing vous permettra de rejoindre un public plus large. Dans ce cours vous avez pu comprendre ce qu’est un influenceur, sa différence avec un journaliste et comment les approcher.

 

Le prochain module est consacré à l’équipe de campagne

Être bien entouré est primordial !