Sociofinancement : Étude comparative

tutoriels

OBJECTIFS DU MODULE :

  • Découvrir les avantages à faire une analyse

  • Maitriser les différentes facettes à l’étude comparative

 

Vidéo sur l’étude comparative lors d’un projet de sociofinancement

 

INTRODUCTION

Bien le bonjour,

 

Bienvenue au module #2, portant sur l’étude comparative !

L’étude comparative vous permettra d’analyser vos concurrents, d’analyser le marché et d’en dégager des tendances. Vous êtes en train de lire ce cours, car vous vous interrogez sur la meilleure manière d’aborder votre campagne. Nous pouvons vous dire n’importe quoi, ceux qui vont vous aider le plus sont ceux qui l’ont déjà fait dans votre secteur d’activités. Donc, la meilleure façon de découvrir ces réponses‑là, c’est d’aller analyser.

 

COURS

Nous allons analyser quoi ? Nous allons analyser les prix, la durée, les textes, les récompenses, la vidéo même les canaux de communication. À travers tout ça, nous voulons analyser des campagnes qui ont réussi et des campagnes qui ont échoué. Basés sur les résultats, nous allons pouvoir prendre des décisions.

 

Quels sont les avantages à faire une analyse ?

  • Orienter vos axes de communication

  • Bâtir des tactiques marketing

  • Avoir un benchmark

  • Tirer des conclusions

  • C’est un outil qui va vous aider tout au long de votre projet

 

Si votre projet devient une entreprise comme mentionnée au module précédent, vous allez avoir des compétiteurs et vous allez devoir faire une analyse de la compétition. Avoir déjà identifié certains compétiteurs internationaux ou certaines plates‑formes de sociofinancement, vous donnera un indicateur très clair de votre compétition. Vous allez prendre une position déjà par rapport à cette compétition.

 

En faisant l’analyse, vous allez découvrir plusieurs facettes, comme celles-ci :

  • La durée de la campagne : Est‑ce que le fait que la durée soit longue ou pas longue va affecter le succès d’un projet ?

  •  

  • La date : Est‑ce qu’il y a des saisons qui sont bonnes ?

  •  

  • L’industrie : Est‑ce que c’est une industrie où il y a beaucoup de compétitions ou peu de compétitions. Dans votre tête votre projet est unique. Est‑ce que ça s’est déjà fait ? Quelles sont les stratégies de prix ? Qu’est‑ce qui fonctionne? Qu’est‑ce qui a fonctionné le plus comme stratégie de prix ? Vous le savez, vos clients cibles ont des portes‑feuilles. Un porte‑feuille peut être dans une fourchette. Certains individus vont acheter 10 à 30 $, de 30 à 60 $, de 70 à 80 $. Mais peut‑être que vous ne connaissez pas exactement les portes‑feuilles de vos clients. En analysant votre compétition, vous allez le découvrir.

  •  

    financement

     

  • Des vidéos : Vous allez regarder les vidéos des gens, des campagnes et analyser qu’est‑ce qui vous parle et qu’est‑ce qui ne vous parle pas. Vous allez devoir construire une vidéo et là, c’est une façon de regarder qu’est‑ce qui vous plaît. Qu’est‑ce que vous changeriez, vous, dans votre vidéo ? Comment feriez‑vous une meilleure campagne que ces gens ?

  •  

    vidéo_kickstarter

     

  • Une autre facette que nous minimisons, est que nous pouvons aller voir les commentaires. En allant voir les commentaires, nous allons découvrir comment les gens ont interagi. Nous allons en découvrir un petit peu plus sur l’équipe de la campagne. Est‑ce qu’ils étaient 2, 5 ou même 20 ? Quel était leur budget ? Tout cela va vous donner un indicateur par rapport à l’objectif. Si une équipe de 5 a réussi à lever 30 000 $ et que vous êtes seul, il serait mieux de ne pas vous fixer un objectif à 30 000 $. Soyez plus raisonnable ! Par contre, si c’est le contraire, un individu seul a levé beaucoup d’argent et que vous, vous avez une plus grande équipe, vous pouvez peut‑être vous fixer un objectif plus colossal.

  •  

    contribution_laruche

     

    commentaires_kickstarter

 

Autre point très important, vous pouvez commencer à fouiller davantage. Si vous trouvez une campagne qui réussit, faites des recherches sur Google, faites des recherches sur Facebook, faites des recherches sur les réseaux sociaux. Essayez de trouver des campagnes similaires à la vôtre. Trouvez les pages de réseaux sociaux de ces campagnes, retournez dans le temps à la date de la campagne et commencez à analyser les commentaires : sur les réseaux sociaux, les types de publications, sur Google, vous allez peut‑être trouver aussi des informations par rapport à des revues de presse ou des articles qui ont été écrits. Allez chercher cette information, va vous donner une idée des relations médias que ces gens ont eues dans la diffusion de leur campagne.

 

Autre et dernier point, vous pouvez aller voir qui est la clientèle. Qui sont les contributeurs qui ont donné pour cette campagne ? C’est de l’or, ça! Vous allez pouvoir prendre ces gens et essayer de les rejoindre. Si vous êtes un peu débrouillard, vous allez trouver ces gens sur les réseaux sociaux et vous allez pouvoir faire des demandes d’amitié. Essayez de vous associer à eux sinon, vous allez simplement trouver où ils se tiennent, dans quel groupe d’influence ils sont. Cela devrait vous donner des indicateurs très clairs d’où vous allez porter vos messages lors de votre campagne et à qui vous devez vous adresser pour une réussite.

 

EXERCICE

Pour ce module-ci, vous allez devoir réaliser une étude, une analyse sur 3 projets, 2 qui soit un succès et 1 échec. Vous pouvez allez sur ces plates‑formes : Indiegogo, Kickstarter, Ulule, Laruche. Si vous n’avez jamais contribué à des projets ou si vous n’avez pas l’habitude de naviguer sur ces plates‑formes, il serait bien que vous y allez pour voir comment elles sont faites.

Si vous n’avez pas encore téléchargé l’outil du cours 1, vous trouverez le gabarit Excel ici, il vous permettra de réaliser cette analyse. Nous vous proposons de déceler des tendances dans l’objectif d’identifier les choses à faire ou ne pas faire en fonction des projets ayant réussi ou échoué. C’est aussi une façon de réconforter vos idées, de confirmer ou d’infirmer certaines hypothèses que vous avez par rapport à votre projet.

Cet exercice est pour vous donc, allez chercher l’information sur les variables qui vous parlent. Vous allez ensuite mieux comprendre l’importance de l’étude comparative. Suite à ce cours, vous devriez être en mesure de comprendre les avantages et les différentes facettes à l’étude comparative !

 

On se trouve dans le prochain module qui vous aidera à définir votre cible !