Sociofinancement : Crowdfunding

tutoriels

OBJECTIFS DU MODULE :

  • Comprendre ce qu’est le crowdfunding

  • Connaitre les 4 points fondamentaux pour réussir sa campagne

 

Vidéo sur le crowdfunding

 

INTRODUCTION

Rebonjour à tous !

 

Nous voici dans le premier module du cours numéro 1 portant sur le sociofinancement. Dans ce module nous allons aborder le crowdfunding, avant toute chose qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est à vrai dire le financement participatif, soit un processus permettant à une personne ou à une entreprise de recueillir de petites sommes d’argent auprès d’un grand nombre de personnes par Internet. Dans le fond, c’est une expression pour décrire ce que nous appelons le sociofinancement au Canada.

 

Si vous suivez ce cours-ci pour faire de l’argent, bien vous n’êtes pas au bon endroit. Il est important que vous compreniez qu’une campagne de sociofinancement est avant tout une campagne marketing. C’est une campagne où vous voulez vous faire connaitre.

Si vous lancez une entreprise, vous devriez être en mesure d’aller à la banque et dire : « Je veux 20 000 $ », par exemple. « Je vais prendre un prêt de 5 %, moyennant les garanties et je vais faire mon projet. ». Si votre projet n’est pas valable aux yeux d’un banquier vous allez devoir le modifier. Évidemment, les banquiers sont très pragmatiques. Ils vont regarder la solidité d’un plan. Si vous décidez de vous lancer en sociofinancement parce que les banquiers ne sont pas une solution ou parce qu’ils ont refusé votre projet, il est fort probable que votre projet manque de solidité et qu’il va quand même échouer. Ce n’est pas pour vous faire peur, c’est simplement pour vous saisir et vous obliger à mieux vous préparer.

 

corwdfunding

 

COURS

Pour bien commencer le cours, quoi de mieux que quatre trucs fondamentaux pour vous aider dans la réussite de votre campagne.

Sortez votre calepin de note !

 

1. Planifier

Vous l’entendez sans cesse, mais il faut que votre projet soit structuré. Pour qu’il soit structuré, il faut bien planifier. Vous êtes à la bonne place. Donc, théoriquement, à la fin de ce cours‑ci, vous allez avoir bien planifié votre campagne.

 

planifier

 

2. Avoir une communauté et un produit mature

Le produit mature, c’est d’avoir un produit qui est déjà testé, qui est déjà rodé. En fouillant sur les plates‑formes de crowdfunding et en faisant votre analyse, vous allez découvrir que les projets qui réussissent sont souvent les projets qui ont dépassé l’étape de prototypage. C’est important de faire une parenthèse ici. Les gens magasinent sur les plates‑formes de sociofinancement et il y a eu beaucoup de fraudes, beaucoup de projets qui ont échoué, ce qui ternit une certaine image.

Pourquoi nous vous mentionnons ceci ?

Parce que vous allez vous lancer dans une campagne et les acheteurs potentiels ont vécu ça.

C’est important à savoir.

 

communaute

 

3. Inscrivez votre projet dans une entreprise

Pour faire simple, le projet de sociofinancement fait partie de l’entreprise, et non l’inverse. La campagne de sociofinancement est une première étape au démarrage de votre société. Il s’agit avant tout d’une campagne de marketing. Imaginez votre projet comme la bougie d’allumage de votre automobile. Vous voulez que l’essence récoltée, soit l’argent investi, que vous allez mettre dans l’automobile, serve à faire avancer l’auto pour qu’à un certain point, elle se transforme en une entreprise où vous allez générer des revenus et où votre auto pourra rouler d’elle même.

Elle sera lancée.

Mais pour l’instant, commençons par le projet : la bougie d’allumage.

 

4. Morceler votre projet à sa plus simple expression

Beaucoup de gens arrivent en disant: « Moi, j’ai besoin de financer mon entreprise. J’ai besoin de 20 000 $. Mon projet de sociofinancement va être de 20 000 $. » C’est très très très difficile de lever 10 000 $ ou 20 000 $.

Si vous décidez d’aller à 20 000 $ et que vous ne mettez pas les efforts nécessaires, il est fort probable que vous ayez un échec. Qu’est‑ce qui est le mieux? Avoir un projet à 20 000 $ et qu’on récolte 11 000 $ ou demander 10 000 $ et récolter 11 000 $ ? C’est le même11 000 $, mais il y en a un où c’est un échec et il y en a un où c’est un succès. Alors, tout est relatif à la cible que vous essayez d’atteindre.

 

morceler_projet

 

Pour arriver à une cible plus basse, il faut morceler son projet. C’est beaucoup plus facile d’augmenter un objectif en cours de route. Il arrive souvent de voir des gens qui ont un projet formidable, ils ont de nombreuses idées. Par exemple, une poussette pour enfant, puis ils se disent : « Je veux une poussette avec un porte‑gourde, avec quelque chose pour freiner sur la poussette et des filets. » Puis là, ils vont faire la poussette pour 2 enfants, la poussette pour 3 enfants, la poussette pour 4 enfants. Ils n’ont pas besoin de tout faire ça au début. Ils peuvent commencer par financer la poussette de base, puis le prototype. Il n’y aura pas de porte-gourde, mais il y aura le frein, puisque c’est le plus important. Ils pourront ensuite se dire : « Je vais financer ça pour 5 000 $.»

Au lieu de financer l’ensemble de leur production pour 30 000 $, ils vont prendre un petit projet, ils vont le financer à 5 000 $. Ils vont pouvoir augmenter leur projet et augmenter leur produit, et c’est ça qui est important. Ils vont avoir établi un succès dans leur communauté avec des contributeurs établis. Ils vont avoir un feedback d’eux et ensuite ils vont développer de manière agile. Vous allez dire: « Moi, mon projet, je ne suis pas capable de le morceler. Il faut absolument que je finance 30 000$ » Faux

 

Tous les projets se morcellent. Il faut simplement réfléchir à qu’est‑ce que la plus simple expression. Vous avez sûrement plusieurs noeuds intermêlés en disant: « Moi, je veux faire un projet avec A, B, C, D, E. » Marquez les bullets points de votre projet. Quelles sont les grandes étapes que vous voulez faire? Qu’est‑ce que vous voulez faire? Dès que vous avez plus qu’une ligne, il est morcelable. Lorsque l’on calcule les coûts d’une chose, on pense qu’on le sait, mais on ne l’a jamais fabriqué. Donc, on ne le sait pas vraiment. Même si on fait des prévisions, on n’est pas tout à fait là et on a des surprises en cours de route, sur le shipping, sur la main d’oeuvre, sur l’impression. Tous ces petits dollars‑là ont fait en sorte qu’on a débordé énormément et nous devons débourser de notre poche. Pour éviter ça, il faut garder une plus grande marge de manoeuvre et c’est très important.

Voyez‑le plus comme étant une expérimentation avec votre marché.

 

Félicitations !!! Vous venez de terminer le premier module du cours numéro 1.

 

Dans ce module, nous avons abordé les bases du crowdfunding, vous vous êtes encore fait répéter l’importance de la planification et d’avoir un produit mature. Aussi, vous avez pu constater que chaque projet peut être divisé et qu’il est beaucoup mieux de commencer par demander une petite somme d’argent. N’oubliez surtout pas que le sociofinancement est une campagne de marketing qui vise à vous faire gagner en visibilité !

 

Le prochain module de cours est axé sur l’étude comparative et l’importance d’analyser vos concurrents.