Clickbait

lexique

Clickbait se traduit par « appât à clics ». Ce terme désigne en général une technique publicitaire pour augmenter au maximum et de façon abusive le nombre de clics. Cela peut impliquer que l’annonce entraîne un sentiment de frustration chez la cible.

À l’origine, le terme clickbait était principalement utilisé pour des bandeaux publicitaires, mais il s’est aujourd’hui généralisé aux techniques rédactionnelles exploitées par des réseaux sociaux ou de recommandation de contenu.

Les utilisateurs de cette technique ont pour objectif d’augmenter leur monétisation et leur visibilité en créant un trafic plus important sur leur contenu.

Certains réseaux sociaux comme Facebook luttent désormais contre certaines pratiques liées au clickbaiting car elles créent une pollution des fils d’actualités et frustrent les utilisateurs en proposant des contenus de piètre qualité. Pour repérer ces contenus, les plateformes essayent d’identifier le style de rédaction des clickbaits et de pénaliser leur référencement dans les flux.

clickbait