Le benchmarking, c’est quoi?
Le benchmarking est un principe de comparaison. L’objectif est de savoir où une entreprise se situe dans le marché. Ce terme pourrait être traduit par « étude comparative » qui inclut un processus continu d’analyse, de recherche et d’amélioration. Il est pertinent de connaître sa performance par rapport à d’autres entreprises ou à des leaders du même secteur. Grâce à cette comparaison, une entreprise sera en mesure d’évaluer sa position pour ensuite se démarquer de sa concurrence.
Benchmarking SEO : comparaison de données
Quand il est question de benchmarking SEO, on compare ses données à celles d’autres compagnies dans l’industrie. Divers éléments sont évalués ici comme les mots-clés utilisés, le positionnement des URL, le trafic et le volume de recherche, etc.
Des outils existent pour évaluer et récolter ces données. Par exemple, Google Analytics permet ce partage de données de façon anonyme dans un but de benchmarking.
Outils d’analyse
Voici d’autres outils et logiciels d’analyse disponibles en ligne pour évaluer votre performance :
– Site Analyzer
– Insight Yooda
– Majestic SEO
Types de rapports
Il existe différents types de benchmarking : sectoriel, concurrentiel, interne, générique, Internet, etc. Ainsi, les données recueillies peuvent être mises en forme dans divers types de rapports. On pense à des tableaux, des graphiques (radar et linéaire), des documents texte, etc.